750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SPARNABULLES...une causerie du vin, avec ou sans bulles !
5 août 2017

Champagne "Esprit Couture de Collet", où comment réussir la dorure du blason

Il n'est pas facile, lorsqu'on est une coopérative Champenoise, sans grande image à côté des cuvées de négoce mondialement connues , de présenter un produit que l'on veut très haut de gamme.

Certes, on peut toujours se dire que peu importe le flacon, pourvu que l'on ait la qualité du vin, etc..mais force ici de constater -d'abord- que le flacon EST une réussite visuelle. Le nom un peu pompeux est lui à double tranchant : produit digne ou simple marketing facial ?

Mais le vin plaisir est là. N'attendez pas une concentration hors norme, une identité artisanale marquée par un élevage etc....mais un superbe Brut, dosé intelligement (7 gr bien intégrés), d'une belle longueur. Un champagne de fond, noble et délicat, qui supporte un beau jambon roti servi en fine tranche pour l'apéritif...16/20 pour la dégustation à l'aveugle....mais pas  la moyenne pour la rapport Q/Prix (lire plus bas).

collet Couture

Le pari est donc en bonne partie gagné, avec un vin qui m'a semblé dégorgé depuis plus d'un an, tant tout y était fondu et en harmonie. A garder en cave sans risque pour encore plus de complexité. Le prix en magasin ? Oubliez, c'est comme souvent avec ce beau coffret du n'importe quoi (plus de 140€). Mais nous sommes en Champagne, et on s'y complait à penser qu'il faut vendre "très" cher pour être crédible. Trop cher.

Il se peut même que la maison Cogévi (nom de la coop productrice) ne cherche pas à en vendre beaucoup, juste à avoir un produit haut placé qui, comme le précisait mon introduction, fait rejaillir un peu de strass sur la gamme classique.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
SPARNABULLES...une causerie du vin, avec ou sans bulles !
  • Au hasard d'un surf autour du vin, voici un compte rendu de dégustation, la rencontre d'un vigneron... bonne découverte et buvez bon, la vie est trop courte pour boire médiocre... Et pour mémoire, un Sparnacien est un habitant de la capitale du Champagne !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité