Un blanc de noirs puissant, de garde et sapide.

Nous sommes à la limite de l'infanticide mais...à la limite seulement. Ce pur 2009 (ce domaine ne fait QUE des millésimes sauf exception, mais ne les revendique pas tous), assemblage 20% pinot meunier, 80% pinot noir, est un beau vin en devenir.

Pas de fermentation malolactique, levures indigènes, dosage extra brut  , élevage en futs sur lies, culture biologique...que rajouter à cette longue liste de potentiels favorables ? Hé bien que le produit tient son rang supposé. Une vinosité réelle mais toujours avec l'expression du fruit que le domaine adore. Le vigneron le dit clairement : "un raisin bien mûr, c'est bien le gout du fruit recherché, non ?"

DSCN6377

Si le dosage pourrait être encore plus léger (mais se fondra avec 12/15 mois de garde, nous ne sommes qu'à 4 mois après dégorgement), c'est clairement un vin de garde, au fond sérieux, qui va se révèler  d'ici 2/3 ans. Clairement une identité artisanale. 16/20 si on ne regarde pas trop l'habillage disons....d'un autre âge. Bravo pour tout le reste.