DIZY, Corne bautray 2007, ou l'alliance terroir/ cépage par Jacquesson Champagne

Dégorgé en janvier 2016, ce vin de Champagne est non dosé, pur Chardonnay, et provient du terroir "Corne Bautray", situé sur Dizy...patrie des grands pinots noirs avec Ay et plus loin, Ambonay, Bouzy....

Mais quelle idée un pur Chardonnay à Dizy? Alliance de la puissance supposée de ce terroir et de la finesse supposée du cépage ? Voyons donc :

Potentiel de garde ? 10 ans !!

Cette fois, ce n'est pas à l'aveugle....car le vin est le centre de la discussion. Peu dissert, il met plus de 5 minutes à se livrer. Donc pensez y : service à 7/8°, et on n'y touche pas avant 11/12°.

Ensuite c'est l'absence de dosage qui nous fait livrer nos premières notes : c'est sec, sans fard...un vin nature au possible. Et un gamin. Une pointe de tilleul. On imagine un sous sol crayeux donnant ce caractère salin. Pourtant, m'y promenant parfois, j'ai le souvenir d'un sol argilo calcaire plutot riche...en surface seulement ?

La vigne est de 1960, elle a eu le temps de plonger dans la craie...Je ne trouve ce jour aucune note oxydative, que le 2004 montrait en 2014. Et ça me plaisait bien. Un vin à attendre 3/4 ans encore après dégorgement à mon humble avis.

Champagne qui se met en place au fur et à mesure que nos verres se vident...trop vite ! Belle longueur et finesse superlative. Attention, finesse n'est pas minceur. 16.5/20.

Le tarif est désormais au niveau des grandes cuvées champenoises : environ 135 €...ça calme.