750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SPARNABULLES...une causerie du vin, avec ou sans bulles !
2 juin 2018

Champagne BARBICHON 4 cépages, éloge de la finesse

Champagne BARBICHON, réserve 4 cépages

 

70% pinot noir, 10% meunier, 10% Pinot blanc, 10% chardonnay, dosage annoncé brut...mais à 5 g soit  extra brut .

barbichon

Je savais que je n'ouvrai pas ce jour un monstre de puissance, et le premier nez puis la premère gorgée m'ont un peu laissé sur ma faim. Erreur. 8 heures tard en quart de vidange, c'est un beau vin sur le tilleul, l'infusion de fleurs blanches..et dire qu'il est issu de la côte des bar et de 70 % de pinot noir...belle vinification respectueuse. C'est ici la base 2010, dégorgée en 2015.

La côte des Bar, c'est la vallée de bar sur aube à bar sur seine, la partie sudiste auboise du vignoble champenois, où le contraste des années sèches/chaudes/humides/grêle/gel sont sont souvent exacerbées. Ils ont eu leur gros lot de difficultés depuis 3 ans, avec au moins l'équivalent d'une récolte perdue....

La vinosité, fine mais douce (alors qu'on est proche du dosage zéro...), signe pour ce domaine désormais en biodynamie une version du Champagne que je ne retrouve quasi jamais avec les méthodes traditionnelles : c'est fin, long et la matière se dévoile avec l'aération. Bravo ! j'aurai mis 14/20 au premier verre...15.5 désormais. Mais pourquoi n'en ai-je pas plus d'une dans ma cave ?

Publicité
Publicité
Commentaires
SPARNABULLES...une causerie du vin, avec ou sans bulles !
  • Au hasard d'un surf autour du vin, voici un compte rendu de dégustation, la rencontre d'un vigneron... bonne découverte et buvez bon, la vie est trop courte pour boire médiocre... Et pour mémoire, un Sparnacien est un habitant de la capitale du Champagne !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité