Champagne COLIN, Vertus, visite et dégustation de la gamme avec Richard Colin

Le forum LPV permet parfois des trucs bizarres : je fais une demande pour trouver du Chinon (Alliet 2014), un gentil caviste LPVien me répond, et me propose de donner à son fournisseur champenois ma caisse de vin, qui a ainsi voyagé choyée, sans coût, et permis la belle rencontre ci dessous. Merci à Frédéric de la vigne en rose, voilà encore un caviste passionné !

C'est donc un des deux frères Colin, Richard, qui m'accueille en fin de journée à Vertus, dans ce grand batiment juste après la sortie du village. Une grande salle de dégustation y est aménagée, ainsi qu'un beau caveau/vinothèque, voir la photo ci après. Les anciens millésimes y sont à la vente...tentant !

Cuvée ALLIANCE,  un BSA diablement classique

Rien ne dépasse dans ce vin jeune, au fruit intense (base 2015 avec...60% de vins de réserve en soléra tout de même), mais dont le dosage appuyé à près de 10 gr ne me convient pas, masquant le vin. Un beau BSA certes, mais pour un public "non averti". 13.5/20.  .

 

Cuvée Blanche De Castille, ou Vertus en bouteille ?

Le Blanc de blancs comme on l'attend lorsqu'il est bien réalisé, de fines notes damande douce et une vivacité mesurée : pas de vin traçant comme ceux du mesnil sur oger ou cramant côté nord, mais des notes beurrées du cépage et une finale longue et salivante, en demi corps. Le dosage, s'il se fait encore sentir, est mieux intégré (7.5 gr). Après 2/3 ans de garde en cave, un beau vin apéritif. 14.5/20 pour cette base 2015, toujours avec 60 % de vins de réserve façon soléra. 

 

Cuvée PARALLELE,  extra brut

Bien sûr, j'attendais beaucoup de cette cuvée peu dosée, potentiellement plus adaptée à mon goût marqué pour les vins "secs" et droits (je n'ai pas dit austères !). Bingo. C'est très bon, on monte d'un cran dans la perception des arômes, qui semblent libérés sur cette base 2014. Finale fine et franche. Peut se déguster sans attendre, je ne dis pas cela souvent d'un champagne de moins de 5 ans...15/20.

 

Cuvée Rosé de Saignée 2012

La robe est soutenue mais les 5 ans de bouteilles ont fait leur effet : de beaux reflets ambrés qui me font encore saliver un mois après..c'est du pinot me dit la bouche nette et très typée "saignée" : fruits rouges, pointe de griotte. Le dosage à 8 gr masque  la finale, ce qui me fait poser mon verre trop tôt mais c'est un beau rosé de gastronomie, fédérateur, ambitieux dans sa matière. 15/20

 

Cuvée Les Prôles & Chétivins 2005

Nous y sommes. Déjà l'extra brut laissait entrevoir ce que peu donner le travail à la vigne et la vinifcation des frères Richard lorsqu'ils laissent le vin s'exprimer sans le renfort de Chaptal. Ce 100% chardonnay millésime 2005 commence par des notes patissières et une fine pointe oxydative qui ouvre la complexité et la puissance en bouche. Comme c'est grand le vin présenté ainsi ! 16.5/20

 

Cuvée Grand Cru 2010

Blanc de blancs provenant de terroirs frais (cramant, oiry), c'est la matière en bouche qui impressionne. Nous touchons là à une cuvée digne de l'élite champenoise, et qui écrase par sa classe la majorité des grandes cuvées du négoce. 16.5/20..mériterait un point de plus avec 3 gr de dosage en moins (ce jour présenté à 7gr, il faudra garder cette bouteille  2/3 ans en cave pour effacer cette perception).

 

Cuvée Roger Adnot récolte 1997

Un cadeau de m'avoir ouvert cette bouteille. Vraiment. Non dosée de mémoire. Un vin plein, mature, à l'insigne relative jeunesse pourtant...je peux enfin radoter : le Champagne n'est-il pas le plus grand vin de garde français dans les blancs secs ? C'est puissant mais sans ostentation, et si la matière est un poil en deça du 2005 et du 2010, le plaisir est plus grand. Respect. 17/20

 

Cuvée Enjoleuse 2007

J'avais peur, au vu de la carapace blanche qui se remarque dès l'entrée au caveau, que ce fut un vin très "tendance", à "boire avec un glaçon, dosé à 12 gr". Quelle erreur ! C'est un 2007, année fraiche et de garde, et c'est ici la finesse et une certaine classe qui s'expose. A l'opposé de la matière des millésimés ci dessus, dosage à 7gr bien intégré. 15.5/20.

Merci au domaine pour la gentillesse et le professionnalisme de cette présentation.