750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SPARNABULLES...une causerie du vin, avec ou sans bulles !
29 janvier 2017

Selosse, avant tout un certain style .

 

Champagne Jacques Selosse VO, Toujours au sommet..d'un certain style

Dégorgement 09/2015.

Bue au restaurant sur 2 plats : sole nature, risotto d'orge aux truffes et cuisses de grenouilles. La réponse du vin sera parfaite sur les 2 tableaux (je craignais pour la truffe).

Bue en parallèle avec un Blanc de Blancs 2009 de Damien Hugot. Nous y reviendrons. Je n'avais pas gouté cette cuvée V.O. depuis plus de 5 ans, j'étais donc impatient...Je n'ai aucune idée de l'année de base de ce vin.

20170127_125438[1]

 


Dès le premier nez, la profondeur s'impose. Les fines notes boisées sont diaphanes et si la densité est réelle, on oscille en permanence entre dentelle et longueur. Une bulle peu présente renforce comme toujours l'effet "grand bourgogne avec des bulles" qui lui vaut pas mal de détracteurs dans la région.
Une version vineuse et toujours aussi parfaite du Champagne 100% Chardonnay, qui n'est pas sublimée par le repas et peut rester apéritive, pas si fréquent à ce niveau de qualité. L'arrivée du risotto fait ressortir de fines notes oxydatives, alors que sur la sole juste farinée et passée à la poële, c'est une fraicheur bienvenue qui prolonge la bouche. 17.5.

Et le Damien Hugot Vieilles Vignes 2009 ? Dégorgement fin 2015. Tirage liège( ?) Loin d'être écrasé, il est d'un abord plus immédiat, aérien, le bois est digéré et ce vin possède une bulle plus vive. C'est sur la longueur et la densité que Selosse tient son rang...mais belle impression aussi pour une trentaine d'Euro au domaine. 16.


Notes : 10/12 juste buvable ; 12/14 bon sans plus ; 14/16 ah, là c'est bon ; 16/18 superbe vin ; 18/20 damned..
Publicité
Publicité
Commentaires
SPARNABULLES...une causerie du vin, avec ou sans bulles !
  • Au hasard d'un surf autour du vin, voici un compte rendu de dégustation, la rencontre d'un vigneron... bonne découverte et buvez bon, la vie est trop courte pour boire médiocre... Et pour mémoire, un Sparnacien est un habitant de la capitale du Champagne !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité