750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SPARNABULLES...une causerie du vin, avec ou sans bulles !
4 février 2017

Le Chenin, même en OVNI, c'est divin !

 

Les Ortinières, Vin de -très bonne- table, Jean François Chéné, vigneron en Anjou. (2006 in-revendicable)

Je ne sais pas ce que devient ce jeune vigneron rencontré sur un salon en 2008/2009. Mais je sais ce qu'il fit en 2006, mise en bouteille 03/08, c'est sur le bouchon.



OVNI assumé, en vin de Table, sans sulfite ou presque, et peu ou pas ouillée cette cuvée serait l'ancêtre d'O2 fruits (en vente actuellement) que j'y croirais.

Une robe dorée comme un beau liquoreux de 15 ans, un beau dépôt noir me fait relever la bouteille un petit quart d'heure.
Le nez est bizarre et interpelle. Un peu chien mouillé ... le temps que l'oxygène atteigne le liquide.

Et puis hop, tout est en place. C'est du Coteau du Layon sans le sucre, avec une pointe d'oxydation (moi qui fuit cela souvent ...c'est ici superbe) et d'une sapidité que ça devrait être interdit un truc aussi bon. Oui ça part dans tous les sens, oui ça ne ressemble pas à un anjou blanc, fut-il riche et puissant....et le niveau d'alcool se fait sentir mais dès qu'on le place à table c'est l'évidence.

Mais vous et moi, sur ce site, sommes là pour ça, de l'émotion, du vivant, de l'art. 17/20.

Publicité
Publicité
Commentaires
SPARNABULLES...une causerie du vin, avec ou sans bulles !
  • Au hasard d'un surf autour du vin, voici un compte rendu de dégustation, la rencontre d'un vigneron... bonne découverte et buvez bon, la vie est trop courte pour boire médiocre... Et pour mémoire, un Sparnacien est un habitant de la capitale du Champagne !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité