750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SPARNABULLES...une causerie du vin, avec ou sans bulles !
24 février 2017

Domaine Guindon, Coteaux D'Ancenis, Malvoisie 2001 : bon, pas cher et indestructible.

 



Ce vin a été acheté en 2002/2003 au caviste à roulettes à gaz, le célèbre Jean Philippe Héaumé, Iacchochien de la première heure, c'est un absoluvin donc. Publicité gratuite liée à une amitié épistolaire ancienne mais indestructible. 9 € à peine à l'époque.

Garder 15 ans un vin àde ce prix dans un millésime délicat, quelle idée ? Une idée de génie. Alors que les 3 premières dégustées m'avaient laissé un souvenir modeste, je constate que désormais, ce vin commence (oui, commence) à s'ouvrir, comme me l'avait prédit Jean Philippe, qui avait même annoncé dans le mail lié à la vente "20 ans au moins, voire 10 de plus".



La Malvoisie, c'est un petit cousin du Pinot Gris de mémoire. Au nez c'est à peine flagrant. Nous avons pensé à un jeune Anjou un peu doux, sur l'encaustique, avec une pointe de fenouil, un nez frais et aérien, ligérien.
Mais...il y a  du sucre...au moins 25/30 gr (?)...ah quelle belle surprise en bouche. Ce gamin exhale alors un coté enjôleur sur les fruits blancs qui le destine à tout ce que vous voulez : apéritif enjoué, quiche fromagée (on a testé, parfait)...15.5/20 en l'état, 16 pour le remercier de se tenir aussi longtemps. Les 2 dernières ne seront pas ouvertes avant 10 ans, promis !


Publicité
Publicité
Commentaires
SPARNABULLES...une causerie du vin, avec ou sans bulles !
  • Au hasard d'un surf autour du vin, voici un compte rendu de dégustation, la rencontre d'un vigneron... bonne découverte et buvez bon, la vie est trop courte pour boire médiocre... Et pour mémoire, un Sparnacien est un habitant de la capitale du Champagne !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité