750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SPARNABULLES...une causerie du vin, avec ou sans bulles !
1 avril 2019

Champagne De Saint GALL Blancs de Blancs 2003

Champagne De Saint GALL Blancs de Blancs 2003

J'ai gardé en cave une paire de 2003, pour plusieurs raisons. Premièrement, fêter ceux qui y sont nés. Deuxièment, prouver au mon deentier que le Champagne, c'est un des plus grands vins de garde.

Car 2003... quand même, une année ultra-chaude, sécheresse partout, vendanges terminées fin août (pas encore fréquent comme aujourdhui...). Qui pariait sur des vins qu'on pourrait ouvrir 15 ans après la mise en bouteille sans baisser la tête, hum ?

Allez, parlons du vin. Car il le mérite. C'est le milieu de Gamme de Saint Gall en 2003, gamme étant chapotée par l'excellente cuvée Orpale, qui à ma connaissance n'est sortie qu'en tirage limitée en magnum sur ce millésime.

Le nez renvoie aux fruits secs, aux champignons poellés (cèpes...), et aucune trace du citron confit traceur de chardonnay.

2003 champLa photo est là pour l'illustration, car ma bouteille a vue son étiquette déchirée à la sortie du porte bouteille. Notons que je pense que le vin gouté est un grand cru, pas un premier. C'est même sûr : c'est noté sur le carton !

Le dosage, souvent (tout le temps ?) décrié avec les vins de l'Union Champagne, la coopérative qui gère cette marque, est totalement fondu. Heureusement me direz-vous ? Une particularité des brut en champagne, le dosage devient après 8/10 ans de garde un non-sujet..enfin !

Belle bouteille, j'attendrai sereinement les 20 ans de la dernière en cave...Qu'est ce qui différencie cette cuvée de l'Orpale ? Un petit creu en millieu de bouche, des arômes moins nets et une longueur/fraicheur moindre.

Publicité
Publicité
Commentaires
SPARNABULLES...une causerie du vin, avec ou sans bulles !
  • Au hasard d'un surf autour du vin, voici un compte rendu de dégustation, la rencontre d'un vigneron... bonne découverte et buvez bon, la vie est trop courte pour boire médiocre... Et pour mémoire, un Sparnacien est un habitant de la capitale du Champagne !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité