750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SPARNABULLES...une causerie du vin, avec ou sans bulles !
28 avril 2019

Moussé 2008 Spécial Club..ou le meunier révèlé

Champagne Cédric Moussé, Spécial Club 2008, 100% Meunier

 

Ostrascime. Sinon pourquoi me suis-je senti obligé de vous préciser "100% meunier".  Mais à la sortie de cette cuvée vers 2012/2013, nous n'étions qu'au début de cette gentille lame de fond qui rappelle que le Meunier reste le cépage principal de la champagne pour les grandes maisons.

Cédic Moussé une grande maison ? Diable, non. Environ 70 000 cols par an mais une performance commerciale qui rend ces cuvées chaques année un peu plus plus onéreuses. Voyons voir si cela était justifié sur ce 2008.

moussé 2008

2008 ? Année de référence ici. Des vins frais, droits, mais avec en génaral une belle matière. Entre 2002 et 2012 c'est LA belle année pour moi. L'attente était donc réelle sur cette cuvée.

Et si je décide de vous parler d'abord du millésime, c'est que la droiture de cette vendange  fait écho à la rondeur supposée,  attendue...et ici présente du cépage meunier. Une pointe oxydative rappelle les 10 ans de bouteille..mais ce sera tout. Les fruits jaunes, secs et un citron confit très "chardonnay" (?) font sourire la tablée.

C'est un vin du présent et d'avenir, auquel 10 ans encore en cave n'ajouterons que complexité. Si le vin s'étire, la finale reste un poil chaleureuse. Nous nous demandons comment ce vin a été dosé à sa sortie, pariant sur 6/7 gr au moins. Mais ce n'est que paroles sans reproches, car tout est intégré.

Très beau produit, méritait son prix d'achat à 30 €. 17/20.

Publicité
Publicité
Commentaires
SPARNABULLES...une causerie du vin, avec ou sans bulles !
  • Au hasard d'un surf autour du vin, voici un compte rendu de dégustation, la rencontre d'un vigneron... bonne découverte et buvez bon, la vie est trop courte pour boire médiocre... Et pour mémoire, un Sparnacien est un habitant de la capitale du Champagne !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité