750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SPARNABULLES...une causerie du vin, avec ou sans bulles !
15 juillet 2020

Monbazillac Petit Paris Grains Nobles 1998, Famille Geneste

Monbazillac Petit Paris Grains Nobles 1998, Famille Geneste

C'est une recommandation d'un critique gastronomique incontournable de par sa présence sur la liste de discussion Iacchos, liste qui a initié dès 1996 ce que deviendront les forums de discussion sur le vin. S'y cotoyaient alors des purs amateurs comme moi, des vedettes du journalisme, des grands producteurs et des amateurs confirmés comme le sieur "Pat'Chaz' ", comme nous l'appelions gaiement.

 

Le vin : Très ambré, cette version grains nobles 1998 doit posséder au moins 120/140 gr de sucres résiduels. Ayant bu récemment des 1995 du domaine de Pécoula ou une  "Les Pin" d'une vingtaine d'année de chez Tirecul La Gravière, c'est ici le Monbazillac le plus équilibré des trois malgré la grand richesse.

20200714_185026[1]

Il est noté "élevé en fut de chêne" sur la bouteille. Cela se sent encore, donnant une fine amertume qui vient relever ce vin car heureusement, la finale est enlevée, contrairement au Pécoula, tout en molesse, que je ne sais marier, même avec un dessert. La bouche est longue, sur le miel, l'encaustique et le pruneau. A boire encore sur 10 ans.

Nous le tentons alors un Tsatsiki en entrée puis une tarte tatin de Rhubarbe..ce vin ne sera vraiment à l'aise qu'avec le vieux comté et le roquefort, un dessert finement chocolaté aurait été le top.

Le domaine, abandonné à la coopérative en 2011, vient d'être  repris par Blandine et Bastien Geneste.  Conduit désormais en bio, Blandine a donné suite avec entrain à mes mails pour reparler de ces vins. J'ai hâte de gouter leur nouvelle production à l'occasion pourquoi pas en 2021 de mon passage dans le sud ouest. Un ancien domaine à re-suivre, c'est sûr...

 

Voilà leurs coordonnées :

https://www.facebook.com/Domaine-du-Petit-Paris-367720453707530/

 

Publicité
Publicité
Commentaires
SPARNABULLES...une causerie du vin, avec ou sans bulles !
  • Au hasard d'un surf autour du vin, voici un compte rendu de dégustation, la rencontre d'un vigneron... bonne découverte et buvez bon, la vie est trop courte pour boire médiocre... Et pour mémoire, un Sparnacien est un habitant de la capitale du Champagne !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité