750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SPARNABULLES...une causerie du vin, avec ou sans bulles !
7 juillet 2019

Chateau de Chamboureau, Savennières Roche Aux Moines 1996, cuvée d'Avant

Regardez la photo, une couleur ambrée signe soit une évolution marquée, soit un niveau de maturité du raisin élevé. Je penche clairement pour un vin qui est sur le déclin. Que peux-t-il nous donner encore ? Beaucoup de bonheur pour qui accepte les notes d'encaustique, un poil pétrolées, ce petit côté alcool à bruler aussi, mais que c'est digeste et sapide !

20190707_122227[1]

Achetée dans la boutique d'Alain Audry, les ultravins à Paris dans les premières années de son aventure...un peu oubliée en cave aussi. 1996 est l'année de naissance d'une amie, alors je la gardais sans doute inconsciemment...elle n'est pas là alors nous l'ouvrons en son honneur.

 

 

 

 

 

 

 

 

20190707_122451[1]

Pierre Soulez, le viticulteur, était à l'époque un habitué de nos discussions sur Iacchos, une liste de discussion par mail...l'ancêtre de LPV, quoi. Les 3 cuvées, aux sucres résiduels progressifs (cuvée d'avant en sec ,  clos du papillon en demi-sec, chevalier buhaurt en moelleux) ont toujouts été de haut niveau.

C'est ça le Chenin, parfois exclusif de droiture, parfois fédérateur de fruit éclatant...et incroyablement doué pour la garde. Un très beau moment cet oubli....

Publicité
Publicité
Commentaires
SPARNABULLES...une causerie du vin, avec ou sans bulles !
  • Au hasard d'un surf autour du vin, voici un compte rendu de dégustation, la rencontre d'un vigneron... bonne découverte et buvez bon, la vie est trop courte pour boire médiocre... Et pour mémoire, un Sparnacien est un habitant de la capitale du Champagne !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité