750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SPARNABULLES...une causerie du vin, avec ou sans bulles !
18 janvier 2020

Champagne FALLET à Avize

Un peu d'histoire : Michel Fallet,  aujourdhui 85 ans, a développé l'exploitation et commencé à vendre du Champagne vinifié au domaine dans les années 60. Ses 2 filles prennent le relais tranquillement car bien installée dans le monde médical, elles n'ont pas choisi cette voie.

Michel Fallet, presque une petite légende ici en Champagnie.

Travailleur passionné du vignoble, s'est toujours levé à 5  le dimanche pour traiter ou traviller le sol au bon moment. A toujours pressuré sur son Coquard vertical de 4000 kg. A toujours vinifié en foudre l'intégralité (si, si, un cas unique ?) de la vendange. Des foudres qu'il entretenait (masticage d'étanchéité..super technique) personnellement. A toujours refusé de faire des purs millésimes  (sauf exception) car prenant le soin de rester régulier avc l'apport de vins de réserve. A toujours vendu les vins jusque 10 après la mise en bouteille. Aujourdhui c'est "seulement"  6 ans compte tenu de la demande..soit une base 2012 + vins de réserve 2011.. Allez, j'arrête là pour passer aux vins.

20200118_144154[1]

Pourquoi mettre un pluriel à "vins" ? Ce qui nous est proposé ce samedi est la même base avec 3 dosages différents : non dosé, extra brut à 4.5 gr, et brut vers les 8 gr.

Non dosé : sauvage, fluide et surprenant. Les 6 ans de cave sont bien là, avec un nez sur le champignon qui tempère la fraicheur du pur Chardonnay. Un vin à marier im-pé-ra-ti-ment avec un petit bout de fromage (comté pas trop vieux) ou un gateau apéro. Mon choix définitif pour l'apéritif.

 

 

Extra Brut : incroyablement différent. Civilisé, fait bien moins âgé. Si, si c'est le même vin, et je demande confirmation : oui, les bouteilles ont été ouvertes le même jour...un poil de dosage et la vie change ! Pour ma part je loue le côté plus consensuel..mais regrette cette douce note qui semble à mon esprit étriqué une action extérieure ici dispensable. J'en prendrai pourant en magnum pour ouvrir dans 6/7 ans avec un public bigarré que le non dosé peut égaré.

20200118_150105[1]

 

 

Brut : très proche d'un Bollinger BSA, ce vin est difficile à apprécier par notre équipe d'amateurs. Il ne représente plus qu'un petit quart des ventes..cela se comprend tellement le vieillissement en cave rend presque inutile l'ajour de liqueur.

Une domaine un poil d'un autre âge dans ses installations, dans sa volonté de discrétion (à part le numéro au dessus de la porte, aucun nom...) mais terriblement attachant. C'est même l'avenir des vignerons artisans, je vous l'assure

 

20200118_150359[1]Tiens sur la photo... des vieux tirages tirés liège que le patriarche ne veut pas vendre...des vins exclusifs, sans plus beaucoup d'effervescence, mais qui, bien nés, sont superbes sur du du foie gras ou un beau plateau de pâtes pressés cuites.

Publicité
Publicité
Commentaires
SPARNABULLES...une causerie du vin, avec ou sans bulles !
  • Au hasard d'un surf autour du vin, voici un compte rendu de dégustation, la rencontre d'un vigneron... bonne découverte et buvez bon, la vie est trop courte pour boire médiocre... Et pour mémoire, un Sparnacien est un habitant de la capitale du Champagne !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité