750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SPARNABULLES...une causerie du vin, avec ou sans bulles !
11 septembre 2020

Trois Pinots, Champagne François Diligent, frais et plein

Champagne François Diligent, cuvée "Trois Pinots"

 

C'est un ami rare et apprécié, Boris, qui m'a vanté cette cuvée. J'ai même oui-dire qu'il avait participé, au sein de la galaxie des moutard diligent, vignerons et négociants aubois, à la génèse de cette cuvée, je n'en sais plus plus.

Alors j'ai gardé cette bouteille dégorgée en 04/2015 en cave, un peu un souvenir d'une très belle soirée passée ensemble. De mémoire acquise auprès de notre spécialiste mondial des bulles de qualités, le "520" d'Epernay, Marne, France.

Infos techniques très partielles car  je déguste à l'aveugle : en gros un tiers de pinot meunier, de pinot noir, de pinot blanc. Pas de fermentation malolactique, bouchage liège au tirage, dosage brut nature donc moins de 3 grammes de mémoire.

Le vin : hou !  que c'est vineux, prunier en diable, et pourtant élancé dès le premier nez. Jouissif. Déjà. La bouche est fraiche mais presque douce, l'élan ne servant qu'à assumer la belle complexité de ce vin.

20200911_180117[1]

C'est bizarre, mais je lui trouve des analogies avec le BSA de Jacquesson, en version issue d'une belle année fraiche. J'en viens à penser qu'il ne serait pas forcément du goût de tous,un peu exclusif par son parti pris de garder la fraicheur comme fil conducteur.

La largeur du pinot exprime une amertume que peut être, le pinot blanc tempère par sa légèreté, sa floralité, si je puis m'exprimer ainsi.

Boris, je ne sais pas combien tu as contribué à cette réussite et je doute que tu ai le temps de lire ce blog amateurial, mais elle est là la belle vie : un beau vin, à la matière en demi corps mais d'un équilibre magistral.

Ce soir estival,  les verres se vident rapidement et chacun regarde la bouteille, en reste t-il ?

Publicité
Publicité
Commentaires
SPARNABULLES...une causerie du vin, avec ou sans bulles !
  • Au hasard d'un surf autour du vin, voici un compte rendu de dégustation, la rencontre d'un vigneron... bonne découverte et buvez bon, la vie est trop courte pour boire médiocre... Et pour mémoire, un Sparnacien est un habitant de la capitale du Champagne !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité