750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SPARNABULLES...une causerie du vin, avec ou sans bulles !
13 février 2021

Champagne Jacquesson Cuvées "735" et "DT 735" : redécouverte de la base 2007

Il s'agit ici de la Cuvée 735, base récolte 2007, dégorgée en 2011 avec 3.5 gr.

J'ai voulu faire le parallèle avec la cuvée D.T. (dégorgement tardif) désormais comercialisée par les frères Chiquet, que j'ai eu l'occasion de déguster la semaine dernière : dosage 2.5 gr, dégorgement 2016 de mémoire. Voici un imaginaire dialogue entre moi et oim.

735 : Presque 10 ans après son dégorgement, l'évolution n'est pas phénoménale. Réelle mais douce, aimable. On pourrait partir sur un blanc de noirs de 5/7 ans alors qu'on est ici à 50% chardonnay et 50% pinots noirs/meuniers.

DT 735 : L'évolution est différente, quelques notes de champignons, un boisé discret (disons un léger vanillé).

735

_735_dt_(degorgement_tardif)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

735 : nez vineux, la figue s'exprime et de douces épices.

DT 735 : c'est plus patissier mais le registre est identique, avec une pointe d'agrume bien agréable.

735 : é-qui-li-bré ce vin est. Le dosage léger, complètement intégré, rapproche la perception en bouche de celle d'un vin de Benoit Marguet à Ambonnay (une fois encore analogie avec champagne à majorité pinots). Vinosité et densité moyenne, il ne s'agit là que de "l'entrée de gamme" de cette maison, mais belle longueur et buvabilité importante, un vin qui donne faim. Le côté incisif parfois reproché à cette cuvée est totalement absent. Si la finale est nette est fraiche, ce n'est que compliments.

DT 735 : semble plus puissante mais quasi plus fine (?) et précise. Supérieur en plaisir par son équilibre souverain et une qualité de vinification qui transparait plus que sur le 735 vieillit en cave. Tout y semble réfléchi, posé.

Conclusion : très proches, mais avec un supplément de tout dans la version DT.  Le 735 de 10 ans d'âge est à mon sens l'équivalent de la cuvée Vintage de Follet Ramillon dans son approche franche, artisane et un poil brute. Le DT 735 reste souverain, sans aucunement justifier un différentiel de tarif important.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
SPARNABULLES...une causerie du vin, avec ou sans bulles !
  • Au hasard d'un surf autour du vin, voici un compte rendu de dégustation, la rencontre d'un vigneron... bonne découverte et buvez bon, la vie est trop courte pour boire médiocre... Et pour mémoire, un Sparnacien est un habitant de la capitale du Champagne !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité